Éducation musicale kodalienne

ÉDUCATION MUSICALE KODALIENNE

Cette série présente les idées de Zoltàn Kodàly en éducation musicale, le contexte socio-culturel québécois en ce domaine et des manuels qui, conformément aux idées de ce dernier, permettent l’alphabétisation musicale de tout francophone ou francophile par l’étude approfondie de la langue maternelle musicale française, c’est-à-dire du style musical de la chanson folklorique française et d’oeuvres s’en inspirant.

C’est suite à une année d’études à l’Institut international de pédagogie musicale Zoltàn Kodàly que l’auteur a poursuivi le travail d’adaptation française de cette pédagogie musicale amorcé par Jacquotte Ribière-Raverlat et Christiane Pineau en France.


1. LA PÉDAGOGIE KODALIENNE

Les documents qui suivent présentent les idées de Zoltàn Kodàly dans le domaine de l’éducation musicale.


A. La pédagogie kodalienne

Ce document de base du cours MUS 3055 : Pédagogie et atelier Kodàly dispensé par Richard Proulx au Département de musique de l’Université d’Ottawa présente des citations qui reflètent les principales idées de Zoltàn Kodàly dans le domaine de l’éducation musicale.

Format lettre : 12 pages


B. L’expressionnisme absolu de Zoltàn Kodàly 

Se basant, entre autres, sur un texte de Klara Kokas, Ph. D., Richard Proulx attribue à Zoltàn Kodàly le point de vue de l’expressionnisme absolu clairement présenté dans la typologie des théories esthétiques de Leonard B. Meyer (1956) [traduction : Émotion et signification en musique (2011)].

Format lettre : 4 pages


2. LE CONTEXTE SOCIO-CULTUREL QUÉBÉCOIS

Les textes de cette série sensibilise à la situation l’éducation musicale au Québec et à la contribution des média en ce domaine.


A. Ta langue maternelle musicale, la connais-tu?

Dans cet article, Nicole Trudeau, Ph. D., grande spécialiste des programmes d’éducation musicale au Québec expose avec courage l’essentiel d’une correspondance entre Richard Proulx, enseignant, et Laurent Lachance du Ministère de l’Éducation du Québec concernant la pertinence des contenus musicaux véhiculés dans nos médias eu égard à la langue maternelle musicale de chaque groupe linguistique.

À travers cette présentation, elle invite à prendre davantage conscience des contenus musicaux véhiculés

Format lettre : 10 pages


B. Contribution de la société de télévision Radio-Canada à l’acculturation musicale des Canadiens-français 

Ce document présente les premiers segments de thèmes musicaux d’émissions pour les enfants et les familles émises par la télé de Radio-Canada à ses débuts.

Format lettre : 3 pages


C. Participation de France Proulx au CPI du Québec 

Ce document présente la participation de France Proulx au Concours 1988-1989 © du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec qui, soit dit en passant, n’a reçu aucun suivi du dit Conseil.

Format lettre : 6 pages


D. Jeux chantés et habiletés sociales 

À la lumière des textes de William Lemit et de Claire Gascon-Girard, les auteurs nous invitent à considérer les bienfaits qu’exercent les jeux chantés sur le développement des enfants.

Par-delà la joie que les jeux chantés créent et le plaisir qu’ils donnent, William Lemit discerne leurs vertus sociales alors que Mario Charette relève les lacunes du système d’éducation en ce qui concerne le développement des habiletés sociales des enfants.

Format lettre : 14 pages


3. CHANTS ET JEUX CHANTÉS DU FOLKLORE FRANÇAIS

La série Chants et jeux chantés du folklore français contient des chants et des jeux chantés provenant essentiellement des enfants. Il s’adresse à toute personne intéressée à perpétuer la transmission de quelques-uns des plus beaux élément de cette riche tradition orale française aux enfants qui leur sont confiés. Ils s’adressent plus spécifiquement aux enseignantes et enseignants spécialisés en éducation musicale et tout particulièrement à celles et à ceux qui souhaitent enseigner aux enfants leur langue maternelle musicale et leur assurer ainsi une formation de l’oreille culturellement pertinente selon la pédagogie kodalienne.


A. Chants et jeux chantés du folklore français, volume I 

Chants et jeux chantés du folklore français, volume I, contient des chants et des jeux chantés provenant essentiellement des enfants et s’adresse à toute personne intéressée à perpétuer la transmission de quelques-uns des plus beaux élément de cette riche tradition orale française aux enfants qui leur sont confiés et plus spécifiquement aux spécialistes de l’éducation musicale kodalienne française.

Grâce en particulier au Catalogue de la chanson folklorique française de Conrad Laforte, chaque chant à fait l’objet d’une étude comparée afin de nous assurer qu’il soit le plus représentatif possible de ce corpus au point de vue de sa poésie, de sa mélodie et de sa concordance prosodique. La mélodie des chants peut être écoutée grâce au CD joint à la version imptimée ou au bouton Télécharger les MP3 de cette section.

Format lettre : 168 pages


B. Ilustrations de « Chants et jeux chantés du folklore français, volume I » 

Illustrations de « Chants et de jeux chantés du folklore français, volume I » s’adrese avant tout aux enfants. Il leur permet de prolonger le plaisir que les activités de cet ouvrage leur donne en coloriant les illustrations de ces chants.

Certaines dessins illustrent l’activité associée à chaque type de jeu chanté.

Format lettre : 156 pages


4. INITIATION À LA LECTURE MUSICALE

La série Initiation à la lecture musicale présente progressivement à l’enfant les paroles puis la mélodie en notation abrégée de chants et de jeux chantés correctement accentués afin de l’initier à lecture musicale.


A. Initiation à la lecture musicale, manuel de l’enfant

Initiation à la lecture musicale, manuel de l’enfant, présente à l’enfant les paroles de chants et de jeux chantés correctement accentués. Chaque texte est illustré d’un dessin à colorier et la mélodie peut être écoutée grâce au CD de la version imprimée ou au bouton Télécharger les MP3 de cette section.

Format lettre : 58 pages


B. Initiation à la lecture musicale, manuel de l’élève I

Initiation à la lecture musicale, manuel de l’enfant, présente à l’enfant les paroles de chants et de

Initiation à la lecture musicale, manuel de l’élève I, présente à l’élève la transcription en notation abrégée de chants et de jeux chantés qui permettent à l’enfant de chanter avec justesse chaque chanson

1° en faisant sa pulsation,

2° en lisant son rythme (syllabes rythmiques) tout en faisant sa pulsation,

3° en lisant sa mélodie (syllabes de solmisation) tout en faisant sa pulsation.

Format lettre : 74 pages


5. EXERCICES DE LECTURE

La série Exercices de lecture, introduction à la musique de la chanson folklorique française selon la pédadogie kodalienne contient des exercices de lecture, des petits canons et des exercices d’intonation composés dans le style musical de la chanson folklorique française. Ces exercices favorisent l’assimilation des formules rythmiques et des tournures mélodiques de base de ce style musical, assurent le développement des habiletés auditives et facilitent l’analyse musicale.

Afin de développer adéquatement l’audition polyphonique, ces exercices doivent être exécutés non seulement en faisant la pulsation mais aussi en faisant un ostinato rythmique et en exécutant le rythme de l’exercice en canon.


A. Exercices de lecture, introduction à la musique de la chanson folklorique française selon la pédagogie kodalienne, premier cahier

Exercices de lecture, premier cahier contient des exercices de lecture, des petits canons et des exercices d’intonation composés dans le style musical de la chanson folklorique française. Ils favorisent l’assimilation des formules rythmiques et des tournures mélodiques incluse dans les syllabes tonales s, drm.

Format lettre : 22 pages


B. Exercices de lecture, introduction à la musique de la chanson folklorique française selon la pédagogie kodalienne, deuxième cahier

Exercices de lecture, deuxième cahier contient des exercices de lecture, des petits et des exercices d’intonation composés dans le style musical de la chanson folklorique française. Ils favorisent l’assimilation des formules rythmiques et des tournures mélodiques incluse dans les syllabes tonales s, drm s.

Format lettre : 22 pages


6. BICINIA ET TRICINIA

La série Bicinia et tricinia, introduction à la musique polyphonique selon la pédagogie kodalienne présente quelques-unes de nos plus belles chansons folkloriques françaises harmonisées à deux ou trois voix ainsi que des accompagnements (orchestre à cordes) disponibles sur le CD joint à la version imprimée ou sur les fichiers mp3 accessibles ci- dessous.

Ces arrangements assurent le développement progressif de l’audition polyphonique et initie à l’imitation contrapuntique.


A. Bicinia et tricinia, introduction à la musique polyphonique selon la pédagogie kodalienne, premier cahier

Exercices de lecture, deuxième cahier contient des exercices de lecture, des petits et des Bicinia et tricinia, premier cahier présente quelques-unes de nos plus belles chansons folkloriques françaises harmonisées à deux ou trois voix et dont les éléments mélodiques sont inclus dans les syllabes tonales m si drm si d en mode majeur et en mode mineur.

Des accompagnements virtuels (orchestre à cordes) sont disponibles sur le CD joint à la version imprimée ou grâce au bouton Télécharger les MP3 de cette section.

Format lettre : 122 pages


B. Bicinia et tricinia, introduction à la musique polyphonique selon la pédagogie kodalienne, deuxième cahier

Bicinia et tricinia, deuxième cahier présente quelques-unes de nos plus belles chansons folkloriques françaises harmonisées à deux ou trois voix et dont les éléments mélodiques sont inclus dans les syllabes tonales mfsltdrmfsltd en mode majeur et en mode mineur.

Des accompagnements virtuels (orchestre à cordes) sont disponibles sur le CD joint à la version imprimée ou grâce au bouton Télécharger les MP3 de cette section.

Format lettre : 100 pages